Nouvelles
Un guide complet sur les différences entre un bureau debout et un bureau assis
De nos jours, les adultes qui travaillent investissent davantage dans leur santé, choisissant de créer un espace de travail ergonomique qui améliore leur condition physique, leur efficacité au travail et leur productivité globale.
Lors de la conception de ce type d’environnement de travail pour les travailleurs travaillant au bureau, un débat a éclaté sur le type de bureau le plus ergonomique. Quel est le meilleur : un bureau debout ou un bureau assis ?
Pour vous aider à avoir une vue d'ensemble des types de bureaux debout ou assis, nous passerons en revue les avantages de la position debout ou assise au travail, les inconvénients potentiels de chaque configuration, l'ergonomie et les stratégies permettant d'utiliser pleinement les deux types.
Bureau debout ou assis : une comparaison complète
Il est assez évident quelle est la différence la plus significative entre un bureau debout et un bureau assis, étant donné leurs noms , mais la façon dont chaque poste vous affecte et votre capacité à travailler mérite une inspection plus approfondie.
Examinons comment chacun incarne la promotion de la santé, leurs risques et l'ergonomie qui doit être étudiée pour vraiment comprendre les différences entre les bureaux assis et debout.
Sans vous embêter davantage, voici une comparaison complète des types de bureaux debout et assis !
Avantages pour la santé
En ce qui concerne la santé, les bureaux assis et debout offrent de grands avantages lorsqu'ils sont utilisés correctement . Ces avantages se manifestent par des avantages pour la santé physique, émotionnelle et mentale.
Voici leurs bienfaits sur la santé, divisés en plusieurs sous-sections.
Avantages pour la santé physique
Après avoir évalué les avantages des bureaux debout par rapport aux bureaux assis sur le plan de la santé physique, voici ce que nous avons découvert :
- Un bureau assis peut brûler des calories, mais vous pouvez en fait brûler environ 174 calories de plus debout à votre bureau , pour le même temps que vous passeriez assis.
- Un bureau assis peut aider à développer une bonne posture avec des dossiers, des accoudoirs et des repose-pieds basés sur une chaise, tandis qu'un bureau debout peut avoir le même effet lorsque vous utilisez la hauteur de bureau appropriée .
- Faire de l'exercice et faire une promenade pour faire circuler le sang tout au long de la journée en position debout ou assise aide à soulager les douleurs au cou, les lombalgies et d'autres syndromes douloureux régionaux .
Santé mentale et concentration
Compte tenu de notre expérience lors de l’évaluation des avantages sur la santé mentale et de l’orientation des bureaux debout par rapport aux types de bureaux assis, nous avons découvert ces éléments d’information :
- L'utilisation d'un bureau debout aide le corps à participer à des activités physiques en augmentant les endorphines. Il aide les utilisateurs à atteindre une augmentation d'environ 45 % de l'efficacité du travail de bureau , en particulier dans la planification et la réflexion d'idées créatives.
- D'un autre côté, être assis tout en observant une bonne posture vous aide à mieux vous concentrer sur les charges de travail complexes .
- Équilibrer la position debout et assise contribue à augmenter votre énergie, ce qui affecte positivement votre humeur et vous aide à vous concentrer davantage et à obtenir de meilleurs résultats au travail.
Risques et inconvénients potentiels
Il existe des risques pour la santé d'être assis ou debout pendant de longues périodes sans maintenir un équilibre adéquat .
Ceux-ci incluent l'inconfort physique, les blessures des muscles squelettiques, la prise de poids (lorsque l'on consomme plus de calories avec moins de dépenses), l'augmentation de la glycémie et le diabète, les problèmes du système circulatoire, la fatigue mentale , etc.
Ces risques potentiels liés à une position assise ou debout prolongée peuvent soumettre le corps à un stress excessif, ce qui affecte la qualité et la quantité de votre travail.
Inconfort physique et blessures
Lorsqu’on parle d’activité physique, comme rester debout ou assis, maintenir la même position pendant de longues périodes est toujours une mauvaise idée .
D'une part, rester assis longtemps tout en regardant votre écran d'ordinateur pendant huit heures peut stagner l'activité musculaire , encourager un mode de vie sédentaire et augmenter le risque d'obésité.
Cela peut également entraîner une mauvaise circulation sanguine, des maladies cardiaques et une augmentation de la tension artérielle et de la glycémie si vous ne prenez pas de pauses debout.
Rester assis pendant six à huit heures entraîne également des douleurs lancinantes dans le cou, le bas et le haut du dos, les poignets et les épaules. Vous emballez également plus de calories et courez un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires ou de maladies cardiaques.
D’un autre côté, des périodes prolongées d’utilisation d’un bureau debout peuvent également provoquer des douleurs musculaires, des lésions articulaires, de la fatigue et même une mauvaise posture. En position debout, vous accumulez des liquides dans les jambes, ce qui entraîne des varices .
Se tenir debout exerce également une pression sur vos hanches, vos jambes et vos pieds à mesure que vous faites plus d'efforts pour soutenir le reste de votre corps, ce qui entraîne des brûlures debout, des douleurs aux pieds et un engourdissement musculaire .
Fatigue mentale et distraction
Les recherches suggèrent que de longues périodes debout ou assises augmentent le stress mental , en plus de mettre la pression sur le corps. Cela affecte le développement du cerveau, la mémoire et la capacité d’attention .
Supposons que vous regardiez un écran d’ordinateur pendant des périodes prolongées. Dans ce cas, une étude suggère un risque accru de symptômes dépressifs et un déclin des fonctions cognitives , que vous utilisiez un bureau assis ou debout.
Tous ces effets sur la santé vous empêchent de faire de votre mieux et diminuent considérablement votre qualité de vie. Cela limite même votre créativité.
Ergonomie et Posture
Le maintien d’une posture assise saine et d’une bonne ergonomie garantit un mode de vie sain dans tout environnement de travail.
Les types de bureaux debout et assis offrent différentes aides en matière d'ergonomie et de posture, et il faut un certain effort pour les obtenir correctement.
Vous ne pouvez bénéficier des avantages d'un bureau assis qu'en maintenant une bonne posture en position assise , ce que vous pouvez faire en utilisant une chaise ergonomique, un dossier, des accoudoirs et des repose-pieds.
{{ spec_pro_chair }}D’un autre côté, un bureau debout ne doit être qu’à une hauteur égale à vos coudes pliés et détendus lorsque vous êtes debout pour obtenir une meilleure ergonomie du lieu de travail et une meilleure posture du corps.
L’importance d’une bonne ergonomie
Une bonne ergonomie est essentielle dans toute configuration de travail de bureau, quel que soit le type de bureau utilisé. Il s'incarne par ces caractéristiques :
- Une hauteur et une largeur de bureau appropriées
- Une configuration de bureau accessible
- Une chaise confortable avec tous les accessoires nécessaires
- Un sous-main de bureau debout (si vous préférez rester debout)
- Espace approprié pour les jambes (si vous préférez rester assis)
Grâce à un examen systématique de notre expérience, de nos observations et de nos recherches, nous avons trouvé les raisons suivantes pour lesquelles une bonne ergonomie est essentielle :
- Il apporte facilité et confort aux employés de bureau tout en effectuant leurs tâches quotidiennes.
- Cela contribue à augmenter la productivité
- Il prévient les conséquences néfastes sur la santé
- Cela diminue la fatigue
- Il réduit les douleurs au cou, aux épaules et aux douleurs musculaires.
Conseils pour maintenir une bonne posture
Une position assise ou debout prolongée vous expose à différents risques pour la santé .
Cependant, vous pouvez faire des exercices debout et assis pour incorporer plus de mouvement tout au long des six à huit heures que vous passez au travail et pour vous aider à maintenir votre posture.
Voici quelques pratiques ergonomiques en position assise et des conseils en position debout pour maintenir une bonne posture tout au long de la journée et des périodes prolongées au bureau :
Posture avec bureau debout :
- Tenez-vous droit et restez droit tout au long de la journée
- Tenez-vous debout, les pieds écartés à la largeur des épaules
- Tenez-vous debout et nivelez votre tête, en l'alignant avec votre colonne vertébrale
- Gardez l'écran de l'ordinateur à la hauteur de vos yeux
- Tenez-vous debout tout en engageant votre cœur
- Assurez-vous que la hauteur du bureau est adaptée à votre taille (des coudes pliés jusqu'à vos pieds)
Posture avec bureau assis :
- Vous devez vous asseoir droit, les pieds à plat sur le sol
- Vous devez garder l’écran de l’ordinateur au niveau des yeux pour éviter de vous affaler
- Vous devez vous asseoir droit avec un dossier ergonomique ou un oreiller confortable
- Vous devez vous assurer que les genoux sont dans la même position que les hanches
- Vous devez disposer de repose-bras, de pieds et de poignets pour soutenir les parties de votre corps.
Trouver le bon équilibre : transition entre la position assise et debout
Comme mentionné, un bon équilibre entre rester debout et assis tout au long de la journée peut réduire le risque accru de problèmes de santé, réguler la circulation sanguine, gérer la prise de poids et abaisser la tension artérielle.
Cette section présentera la durée idéale pour rester debout et assis, des conseils et d'autres facteurs à prendre en compte lors de l'utilisation de bureaux assis-debout.
Durées idéales pour être assis et debout
De longues périodes de position assise et debout prolongée vous exposent à un risque accru de douleurs aux pieds, de plaies musculaires, de prise de poids, de maladies cardiaques et d'autres problèmes de santé.
Avec cela, vous devez respecter le temps assis idéal, 30 à 45 minutes , et la durée optimale debout, 5 à 15 minutes . Passer des heures dans l’un ou l’autre poste est préjudiciable.
Prendre des pauses et bouger régulièrement
Pendant les 30 à 45 minutes de position assise, vous pouvez faire de l'exercice régulièrement pour perdre du poids et relancer la dépense énergétique de votre corps. Certains des exercices assis que vous pouvez faire incluent :
- Étirements du cou et des épaules
- Renforcement de la coiffe des rotateurs
- Étirements et exercices du dos
- Renforcement et stabilité du noyau
En restant debout toutes les demi-heures assises, vous pouvez étirer et renforcer vos muscles et vos articulations et brûler quelques calories supplémentaires grâce à ces activités physiques :
- Debout et levant le mollet
- Allonger les jambes
- Marcher ou faire du jogging sur place
- Étirements du cou et des bras
- Faire des squats
CONSEIL DE PRO : Vous pouvez utiliser un tracker de fitness pour surveiller vos pas, vos foulées, votre temps de sédentarité et d'autres implications essentielles sur la santé.
La meilleure chose à faire pendant de longues périodes ou heures de travail, outre rester debout et assis, est de faire des pauses et de bouger régulièrement.
Vous pouvez vous promener dans votre bureau, socialiser avec vos collègues, prendre soin des plantes et prendre une pause en dehors de votre lieu de travail.
Considérations pratiques pour passer d’une position à l’autre
Lorsque vous passez de la position debout à la position assise, vous devez garder à l'esprit ces considérations pratiques :
- Portez toujours des chaussures confortables
- Observer une bonne posture
- Évitez de plier les poignets et de vous affaler le dos
- Investissez dans un tapis anti-fatigue
- Faites de l'exercice régulièrement, en augmentant progressivement au fil des jours
- Choisissez un bureau debout réglable ou un bureau assis-debout
- Respecter une bonne ergonomie
Exemples de postes de travail bien conçus
Un poste de travail bien conçu favorise une bonne posture, évite de trop rester debout ou assis tout au long de la journée et aide à limiter les problèmes de santé ( par exemple, problèmes vasculaires, crises cardiaques, décès prématurés, taux de mortalité accru ).
Pour vous aider à visualiser à quoi ressemblent des postes de travail bien conçus , voici quelques détails que vous devez intégrer :
- Un bureau assis-debout ergonomique qui s'adapte à votre hauteur debout et assise, ainsi qu'aux exigences de largeur et de longueur de votre espace de travail.
- Un écran d'ordinateur placé au niveau des yeux à l'aide d'un support d'écran
- Une souris qui s'adapte parfaitement à votre paume et soutient vos poignets
- Un clavier ergonomique avec un rétroéclairage
- Une étagère de bureau accessible
Autres alternatives et stratégies complémentaires
Si les bureaux debout ne dépassent toujours pas votre budget, vous pouvez essayer d'autres options, telles que l'achat d'options de position assise active et l'intégration de mouvements et d'étirements.
Options de position assise active
Au lieu d'acheter des bureaux debout, vous pouvez dépenser de l'énergie sur un bureau ordinaire et brûler plus de calories en faisant des exercices assis ou en explorant des options de position assise active , telles que :
- Un tabouret de déménagement
- Un siège penché
- Un fauteuil boule
- Une chaise à genoux
Intégrer le mouvement et les étirements
Pour éviter un risque plus élevé de maladie cardiaque, de douleurs musculaires et d'autres inconvénients liés à la position debout ou assise pendant une période prolongée, vous devez intégrer le mouvement et les étirements dans votre vie professionnelle.
Après des heures de position assise prolongée et d'utilisation d'un bureau debout ou assis, il est préférable de rester actif pour empêcher votre corps de s'atrophier.
Voici les exercices que vous pouvez faire en position assise et debout :
- Étirements du cou et des épaules
- Renforcement de la coiffe des rotateurs
- Étirements et exercices du haut du dos
- Renforcement du milieu du dos
- Renforcement et stabilité du noyau
- Debout et levant le mollet
- Allonger les jambes
- Marcher ou faire du jogging sur place
- Étirements du cou et des bras
- Faire des squats
Foire aux questions (FAQ)
Découvrez quelques réponses à vos questions liées au bureau assis et debout dans cette section !
Quel est le rapport idéal entre debout et assis ?
Le ratio idéal est de 3:1 , soit 45 minutes assis pour 15 minutes debout.
Un bureau debout convient-il à tout le monde ?
Non, un bureau debout ne convient pas à tout le monde , en particulier aux personnes ayant un handicap physique qui les limite à rester assises.
Comment savoir si mon bureau debout est à la bonne hauteur ?
Votre bureau debout est à la bonne hauteur lorsqu'il est à niveau avec le bout de votre coude à un angle de 90 degrés .
Quels types de chaussures sont recommandés pour utiliser un bureau debout ?
Les types de chaussures recommandés sont ceux avec des semelles en mousse pour garder vos pieds confortables et stables.
Quels types d’accessoires de bureau debout peuvent améliorer mon expérience ?
Les accessoires de bureau debout qui peuvent améliorer votre expérience sont des tapis anti-fatigue, des supports d'écran, des étagères de bureau et des repose-pieds.
Conclusion
Une approche équilibrée de la position debout et assise à l'aide d'un bureau assis-debout est essentielle pour les avantages physiques, les avantages en matière de santé mentale, la concentration accrue, la meilleure humeur et la bonne posture qu'il offre.
Bien qu'il soit recommandé de suivre le ratio 3:1, il est quand même préférable d' écouter son corps car certaines personnes ne peuvent pas rester assises 45 minutes. Certains considèrent également que 15 minutes debout ne suffisent pas à leurs besoins.
Maintenant que vous avez une idée des différences entre un bureau debout et un bureau assis , il est grand temps que vous l'appliquiez à votre vie professionnelle !