Sore Ribs from Sitting at Desk

Travaillez-vous dans un bureau ou travaillez-vous à domicile ?

Ni l’un ni l’autre ne vous dispense de rester assis longtemps à votre bureau.

Vos longues heures de travail sur ordinateur ou ordinateur portable et votre mauvaise posture peuvent causer des douleurs au niveau des côtes.

Pas de panique pour l'instant ! Tu n'es pas le seul.

Nous sommes là pour vous aider à comprendre le problème, ses causes et quelques solutions pour vous aider à soulager votre douleur intense.

Côtes douloureuses en étant assis au bureau : identifier le problème

Causes des douleurs aux côtes

Tout d’abord, découvrez la cause de votre douleur. Voici quelques causes possibles :

Problèmes posturaux courants liés à la douleur aux côtes

Une mauvaise posture se produit lorsque le milieu du dos s’arrondit et que la poitrine s’abaisse. S'affaler au bureau est également un facteur. Mais comme presque tout le monde est mal assis, cela a été considéré comme normal ces dernières années.

Malheureusement, se tenir droit ne résout pas ce problème. Même si cela implique de pousser l’omoplate vers le haut et vers l’arrière et de pousser le menton vers l’avant. Cela peut même simplement aggraver vos douleurs musculaires et articulaires.

Les problèmes de posture affectent le milieu du dos, le haut du dos, le cou et autour des omoplates. Ils provoquent souvent des tensions musculaires, des articulations intervertébrales ou des articulations des côtes .

Pire encore, ils peuvent évoluer vers une scoliose non structurelle ou une courbure latérale de la colonne vertébrale. Outre une mauvaise posture de la colonne vertébrale, les muscles autour de la colonne vertébrale sont ici compromis.

Une mauvaise posture provoque également un évasement des côtes. Trop s'affaisser ou se pencher en avant peut désaligner la cage thoracique. Les côtes inférieures dépassent à cause de cela. Les femmes avec un bassin plus large et une silhouette en sablier distincte en font souvent l'expérience.

Voici quelque chose auquel vous ne vous attendez peut-être pas : les problèmes de posture provoquent des douleurs thoraciques.

Des douleurs et des raideurs régulières après une position trop affalée le caractérisent. La tension musculaire se situe généralement autour du thorax ou de la poitrine, comme les épaules, le cou et le bas du dos.

Douleur thoracique et son lien avec la douleur aux côtes

Vous vous demandez peut-être : « Quel est le lien entre les douleurs thoraciques et les douleurs aux côtes ?

Vous pouvez ressentir une douleur intense aux côtes référées sur les côtés et à l’avant de votre poitrine.

Cette douleur est due à une inflammation nerveuse et musculaire au niveau des facettes articulaires du milieu du dos ou des muscles rhomboïdes. Cela s'aggrave avec l'inhalation, l'inspiration forcée, le soulèvement ou la flexion latérale du cou, de la colonne vertébrale et de la cage thoracique.

Identifier le dysfonctionnement des côtes

Voici les symptômes auxquels vous devez faire attention pour confirmer votre douleur ou votre dysfonctionnement costal :

  • Douleur aiguë sur les côtés du sternum ou du sternum
  • Douleur profonde et lancinante dans la partie supérieure de la poitrine qui se propage autour de la paroi thoracique
  • Tousser, rire et inspirer ou expirer profondément aggravent la douleur.

Si vous présentez quelques-uns des symptômes, vous pourriez souffrir de l'un des éléments suivants :

Douleur mécanique simple

Une mauvaise posture peut entorse aux articulations de la colonne vertébrale et des côtes. Cela provoque des points déclencheurs et des points sensibles sur les muscles et les ligaments qui les connectent.

Douleur névralgique

Des côtes déplacées ou des disques bombés peuvent exercer une pression sur les nerfs entre les côtes ou dans la colonne vertébrale. La douleur peut s'aggraver avec le mouvement et se déplacer le long d'une côte, du haut du dos jusqu'à la poitrine.

Un nerf coincé dans le cou peut également provoquer des douleurs dans le haut du dos, les épaules et les bras.

Déplacez la zone douloureuse et respirez profondément. Si cela ne résout pas le problème, consultez un expert en santé pour vérifier la présence d'un zona.

Côte éclatée ou tension musculaire intercostale

Ceci est causé par un mouvement, une tension ou une blessure soudain ou inhabituel. La douleur se propage le long de la côte ou entre les côtes. Prendre une profonde respiration, tourner ou atteindre quelque chose ne fait qu'augmenter la douleur.

Arthrose

Cela se produit si le cartilage, qui protège les petites articulations vertébrales de la colonne vertébrale, se brise. Vous pouvez le reconnaître par des spasmes musculaires et des douleurs.

Fracture

Les fractures des vertèbres thoraciques sont dues à la faiblesse des os. Ceci est plus fréquent chez les personnes âgées, mais cela peut aussi se produire spontanément.

Causes des douleurs aux côtes en étant assis à un bureau

Une femme au sol avec une mauvaise posture

Après avoir identifié le problème, traitez-en la cause. Il peut s'agir de l'un des éléments suivants :

Mauvaise posture et ses effets sur les côtes

Une mauvaise posture est courante. Il en va de même pour les douleurs aux côtes, au milieu du dos, aux douleurs thoraciques référées et aux bras.

Cela peut être dû au fait de placer vos pieds devant, de vous pencher en arrière et de travailler avec votre écran sous le niveau des yeux.

Vous arrondissez le haut du dos, baissez votre poitrine, coincez vos épaules et sortez le menton avec cette configuration.

Si votre écran est trop éloigné, cela crée un cisaillement vers l’avant des articulations du bas du cou. Cela comprime les nerfs du bas du cou . En conséquence, vous ressentirez des douleurs chroniques et des spasmes.

Les personnes de grande taille avec des ligaments plus lâches souffrent également de douleurs référées entre les omoplates. Ils ressentent des douleurs et des spasmes entre les côtes et autour de la paroi thoracique. La douleur peut même descendre jusqu’au bras gauche.

Blessures de stress répétitives et douleurs aux côtes

La douleur aux côtes peut également être une névralgie intercostale, une costochondrite ou une entorse costo-transverse.

Une douleur profonde et contusionnée caractérise souvent leur douleur. Ils peuvent être dus à un traumatisme, une blessure, un surmenage ou une chute.

Les exemples incluent le port de charges lourdes, les traumatismes d’un accident de voiture et une mauvaise position de sommeil.

Séance prolongée et douleur thoracique

De longues périodes de posture arrondie n’affectent pas seulement votre colonne thoracique moyenne. Votre poitrine tombe également verticalement lorsque vous avez une posture arrondie.

Finalement, votre poitrine devient tendue. Cela explique pourquoi vous ressentez également des douleurs à la poitrine.

De nombreuses personnes tentent de corriger cela en poussant leurs omoplates vers le haut et vers l’arrière. Cependant, cela impose une énorme pression sur vos muscles et ligaments de soutien.

Ici, vous endommagez uniquement les muscles et les articulations de la poitrine, du milieu du dos et du cou.

Conditions médicales sous-jacentes

Dans certains cas, les douleurs aux côtes ou à la poitrine ne doivent pas être prises à la légère. Cela peut être le signe d’un problème médical plus grave tel que le RGO ou l’anxiété ou ce qui suit :

  • Reflux gastro-œsophagien (RGO) et brûlures d'estomac
  • Anxiété et autres problèmes de santé mentale
  • Le syndrome de Tietze
  • Embolie pulmonaire
  • Pleurésie
  • Crise cardiaque
  • Cancer du poumon

Demandez l'avis d'un médecin si vos douleurs sont fréquentes ou insupportables. Il vaut toujours mieux en être sûr !

Méthodes de prévention et de soulagement de la douleur aux côtes

Exercices pour lutter contre les douleurs aux côtes

Comment pouvons-nous alors résoudre la douleur aux côtes ? Voici les façons dont vous pouvez réduire vos douleurs aux côtes :

Exercices efficaces pour renforcer les côtes et le milieu du dos

L'exercice est toujours une bonne idée. Mais lorsqu’il s’agit de douleurs aux côtes, vous devez savoir laquelle est la meilleure. La clé est une bonne posture et le renforcement des muscles qui soutiennent la colonne vertébrale.

Le Pilates, le yoga et certains entraînements vous aident à y parvenir.

Choisissez celui avec lequel vous êtes le plus à l'aise. Faites un exercice que vous pouvez faire régulièrement. Assurez-vous également de maintenir une bonne posture et un bon alignement à tout moment pour éviter les blessures.

Ajuster votre poste de travail pour une meilleure ergonomie

Changer les choses sur votre poste de travail peut améliorer votre posture et vous aider à mieux travailler. Cela signifie ajuster votre ordinateur et votre chaise.

Premièrement, l’écran de votre ordinateur doit être un peu plus haut que le niveau de vos yeux. En revanche, vous devez utiliser une chaise inclinable vers l’avant avec un repose-nuque. Si vous le pouvez, procurez-vous un bureau assis-debout pour améliorer encore plus votre posture.

Une fois que vous vous êtes habitué à cette configuration, vous bénéficiez d’une posture sans douleur et d’une meilleure mobilité. Cela devrait vous aider à vous soulager des problèmes musculaires squelettiques auxquels vous êtes confronté.

{{ spec_dual_mini_desk }}

Habitudes quotidiennes pour améliorer la posture et réduire les douleurs aux côtes

Outre une bonne configuration, vous devez faire l'effort d'avoir la bonne posture assise . Votre configuration est inutile si votre posture est mauvaise. Vous pouvez toujours vous retrouver avec des douleurs aux côtes, au dos et au cou.

Si vous restez assis pendant de longues périodes, prenez l'habitude de vous lever au moins toutes les 30 minutes . Cela devrait vous aider à contrer la mauvaise posture que vous avez développée.

Options de traitement médical

Cela peut arriver au point où la douleur aux côtes devient persistante, récurrente et à long terme.

Vous pouvez soulager une partie de la douleur dans vos articulations vertébrales avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), ou des injections de stéroïdes dans les articulations vertébrales peuvent ne pas suffire.

Heureusement, vous disposez toujours des options suivantes :

  • Traitement chiropratique ou ostéopathique – Cela implique l’examen de vos muscles et de vos articulations ainsi que la mobilité de vos côtes et articulations individuelles. Les séances dépendront de vos besoins et de vos progrès.
  • Traitement de physiothérapie et thérapie physique – Les deux visent à réduire la tension dans les muscles cervicaux inférieurs. Ceux-ci incluent vos muscles trapèzes, vos rhomboïdes et d’autres muscles posturaux de votre cou et de votre colonne thoracique supérieure.
    • La physiothérapie est une approche plus pratique impliquant des relâchements, des étirements et des massages.
    • En revanche, la physiothérapie intègre une approche de traitement basée sur l’exercice.
  • Acupuncture, aiguilletage à sec et massage thérapeutique – Ces traitements visent à soulager les douleurs au cou, aux côtes et au milieu du dos.

Questions fréquemment posées

Les éléments suivants peuvent vous aider davantage à soulager vos douleurs associées :

Pourquoi ma poitrine me fait-elle mal après être restée assise toute la journée à un bureau ?

Une posture affaissée ou un exercice aggravent-ils la douleur ?

Vous souffrez peut-être de costochondrite . Il s’agit du gonflement du cartilage des articulations reliant les côtes au sternum. Vous ressentez probablement une douleur sur les côtés du sternum.

Avez-vous également des difficultés à respirer ?

Votre Zone d'Application (ZOA) peut être réduite . Lorsque votre cage thoracique n’est pas maintenue dans une position naturelle, votre diaphragme ne peut pas se comprimer correctement. Votre abdomen peut également ne pas se contracter autant. Lorsque les zones touchées sont douloureuses, cela ressemble souvent à une douleur thoracique.

Cependant, il est préférable de consulter un médecin spécialiste dans tous les cas. Vous devez d’abord différencier votre douleur thoracique des symptômes d’une crise cardiaque.

Existe-t-il des étirements spécifiques pour soulager les douleurs aux côtes liées à la position assise ?

Oui il y en a. Vous pouvez étirer vos muscles latéraux lorsque vous êtes assis . Pour ce faire, asseyez-vous simplement droit et regardez droit. Soulevez un bras au-dessus de votre tête et penchez-vous sur le côté pendant que vous abaissez votre autre main. Assurez-vous de ne pas vous tordre ou de vous pencher en avant lorsque vous vous penchez.

Il existe également d'autres étirements que vous pouvez faire en position debout ou allongée .

Le stress peut-il contribuer aux douleurs aux côtes en étant assis à un bureau ?

Oui. Le stress, l’anxiété et d’autres problèmes peuvent aggraver la douleur au niveau des côtes. Ils provoquent souvent des douleurs thoraciques qui semblent provenir des côtes .

L’activité physique peut vous aider à soulager ce type de douleur thoracique. C'est idéal pour améliorer la posture et vous ressentirez moins de douleur.

Certaines positions assises peuvent-elles prévenir les douleurs aux côtes pendant le travail ?

Oui, ils peuvent. Vous ne devriez pas vous affaler et avancer la tête et le cou. Voici ce que vous devriez faire :

  1. Posez vos pieds à plat sur le sol et placez vos genoux à angle droit.
  2. Détendez vos épaules et gardez le dos droit en position assise.
  3. Prendre des pauses. Levez-vous, étirez-vous et bougez pour conserver votre mobilité.

Cela aide également si vous vous tenez régulièrement debout. Cela vous donne une meilleure posture et renforce votre système nerveux.

Comment savoir si ma douleur aux côtes est liée à une affection plus grave ?

Votre douleur aux côtes peut s’accompagner de douleurs au cou et de douleurs frontales à la poitrine. Si vous avez de la fièvre, une toux sévère ou des difficultés respiratoires, consultez un expert en santé.

Vous devez subir des examens et des radiographies pour détecter les sources mécaniques de douleur. Ce sont les seuls moyens de savoir si votre douleur est liée à un problème plus grave.

Conclusion

Une mauvaise posture combinée à une position assise prolongée pourrait être la raison pour laquelle vous ressentez des douleurs aux côtes. Lutter contre cela implique des ajustements et des habitudes régulières.

Vous devez demander des conseils d’hygiène de vie pour améliorer votre santé et retrouver votre mobilité. Vous pouvez améliorer votre estime de soi et votre posture grâce aux conseils ci-dessus.

Consultez d’abord un expert de la santé pour exclure des problèmes médicaux plus graves.

Desky Logo
ÉCRIT PAR Bureau Mieux travailler. Soyez plus productif.