standing desks better for your health?

Au cours des dernières années, on a l'impression qu'il y a eu une révolution dans la compréhension de la santé publique, l'accent étant mis en grande partie sur les effets sur la santé de nos modes de vie de plus en plus sédentaires. De nombreuses études ont confirmé que de longues périodes passées assises contribuent à une gamme stupéfiante de problèmes de santé graves. L'obésité, les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète de type 2 et même certains cancers ont été associés. Et c'est avant même de commencer sur des problèmes plus mineurs comme les microtraumatismes, les maux de dos et les problèmes de posture.

Table des matières

Même si ceux-ci semblent relativement mineurs en comparaison, ils peuvent sembler très graves pour la personne qui en souffre. De plus, ils sont un facteur majeur de l'absentéisme au travail, ce qui signifie qu'ils ont de graves conséquences économiques pour l'individu, l'employeur et l'économie dans son ensemble. Pour toutes ces raisons, la position assise est désormais considérée comme aussi nocive pour la santé publique que le tabagisme.

Croyez-le ou non, une étude dans ce domaine a révélé des tendances inquiétantes dès 1961. Des recherches menées au Royaume-Uni ont révélé que les chauffeurs de bus étaient trois fois plus susceptibles de souffrir de « mort subite » que les conducteurs, qui passaient toute la journée debout. Cette étude a établi les premiers liens entre un mode de vie sédentaire et les maladies cardiaques. Il a également constaté que la position debout était potentiellement la réponse. Cependant, ce n'est qu'après le tournant du millénaire que les médecins ont commencé à revisiter ce domaine, à quel point des études ont émergé partout dans le monde confirmant ce que nous savions déjà : les modes de vie sédentaires nous tuent.

L'OMS répertorie désormais le comportement sédentaire comme l'une des dix principales causes de décès dans le monde , et il n'y a aucun doute dans la communauté médicale sur les risques. Cependant, ce qui est moins clair, c'est ce que nous, en tant qu'individus, pouvons faire pour nous aider. Bien sûr, augmenter votre activité physique vous aidera. Mais trouver le temps dans nos modes de vie occupés n'est pas toujours facile. Et avec tant de travail maintenant au bureau ou sur ordinateur, nous sommes de plus en plus à risque.

C'est pourquoi la recherche sur les bureaux assis-debout s'est poursuivie à un rythme soutenu depuis leur arrivée sur le marché. La réalité étant que beaucoup d'entre nous resteront coincés à leur bureau dans un avenir prévisible, l'espoir a toujours été que les bureaux assis-debout puissent nous aider à changer notre comportement et à adopter une vie professionnelle plus active. Mais un bureau peut-il vraiment améliorer votre santé ?

vue de dessus de bureau

Les bureaux assis-debout peuvent-ils prévenir l'obésité et les maladies cardiaques ?

Alors, les bureaux debout améliorent-ils sensiblement la santé ? Malheureusement, les résultats de nombreuses études ne sont pas clairs. Bien qu'il existe un ensemble de preuves que les bureaux debout peuvent aider à soulager les maux de dos et à lutter contre l'obésité, la petite taille des échantillons et la courte durée des recherches menées jusqu'à présent ont eu du mal à trouver des liens concluants permettant de compenser des problèmes plus graves. Cela a été résumé dans la revue Cochrane de 2016, qui cherchait à compiler et à analyser les données de 34 études pour trouver des tendances significatives.

Cependant, l'étude a trouvé des preuves irréfutables que l'installation d'un bureau assis-debout augmentait le temps passé debout, et donc diminuait le temps passé assis au travail. Bien qu'il n'y ait eu aucun effet indésirable sur la santé, la qualité des preuves disponibles et la taille de l'échantillon ont rendu impossible toute conclusion réelle sur les avantages à long terme pour la santé.

Un autre examen par l'Université de Pittsburgh est arrivé à une conclusion similaire. Bien que de nombreuses études aient été menées, le fait que presque tous les participants soient jeunes et en bonne santé rend impossible de tirer des conclusions, car des problèmes tels que les maladies cardiaques affectent de manière disproportionnée les travailleurs âgés.

Et il y a des études qui commencent à émerger qui cherchent à aborder ces questions directement. Une évaluation économique réalisée par l'Université Deakin est peut-être la plus prometteuse. Cette étude a révélé que les bureaux debout pourraient avoir d'énormes avantages s'ils étaient déployés auprès de 20 % de la main-d'œuvre australienne. L'étude a également suggéré que l'adoption de cette politique réduirait l'absentéisme, augmenterait la productivité et, à long terme, permettrait d'économiser des milliards de dollars en soins de santé.

Et que les avantages soient prouvés de manière concluante ou non, il semble que de nombreuses personnalités clés du monde des affaires ne soient pas disposées à attendre un avis médical. Tim Cook d'Apple a personnellement révélé que tous les travailleurs du nouveau siège social de l'entreprise en Californie avaient reçu des bureaux debout, décrivant la position assise comme « le nouveau cancer ».

Avec des études plus vastes et plus complètes en cours, il semble dans une certaine mesure que le jury ne sache toujours pas quels sont les avantages à long terme des bureaux debout. Cependant, les résultats et études les plus récents, ainsi que les actions des chefs d'entreprise, suggèrent que le bureau debout aura de réels avantages dans la lutte contre l'obésité et les maladies associées.

Ce qui ne fait aucun doute, c'est qu'un mode de vie plus actif entraîne moins de ces problèmes de santé. Et il a été prouvé que le bureau debout rendait les employés plus actifs, lesrésultats montrant qu'en moyenne les travailleurs se tenaient debout pendant une heure de plus qu'ils ne le feraient à un bureau normal.

Ainsi, même si la recherche sur les effets à long terme n'est pas encore concluante, tous les signes suggèrent que les bureaux debout pourraient être inestimables dans la lutte contre l'obésité, les maladies cardiaques et les problèmes de santé connexes.

Est-il mauvais de rester debout à votre bureau toute la journée ?

Le consensus est que, oui, ce serait une mauvaise idée de rester debout et de travailler à votre bureau toute la journée. Cela serait particulièrement vrai si vous êtes en transition après avoir été assis toute la journée auparavant. Ce qui ne fait aucun doute, c'est que vous bénéficierez de passer au moins une partie de votre journée debout. Cela aide à maintenir le fonctionnement du métabolisme, favorise la circulation sanguine et soulage la tension sur les groupes musculaires et les articulations qui souffrent particulièrement de rester assis toute la journée. Rester aussi actif que possible et changer souvent de position semble être le meilleur moyen à la fois de rester actif et de répartir la charge entre les groupes musculaires et les articulations. Sans oublier le dos.

Cependant, il y a peu de preuves que rester seul aide à brûler des calories, donc l'utilisation d'une planche d'équilibre ou d'un tapis anti-fatigue peut vous aider à continuer à bouger, ainsi qu'à soulager l'inconfort que vous pourriez ressentir après de longues périodes debout. À l'extrémité la plus extrême de l'échelle, certaines personnes travaillent même sur un tapis roulant, ce qui leur permet de continuer à bouger pendant qu'elles travaillent. S'assurer que votre poste de travail est ergonomiquement correct lorsque vous êtes assis vous aidera également !

Combien de temps devez-vous rester debout à un bureau debout ?

Encore une fois, le jury est sur celui-ci. La sagesse conventionnelle avait suggéré qu'il était préférable de se tenir debout environ 20 minutes de chaque heure, ou un rapport assis/debout d'environ 3 : 1. Cependant, dans cet article publié par l'Université de Waterloo, il est suggéré que l'inverse est vrai !

Il est probable que, bien qu'il existe des directives pour vous aider, le temps exact que vous devez passer debout dépend probablement de vous. Nous aurons tous une expérience légèrement différente, il vaut donc la peine de rester conscient de ce que vous ressentez lorsque vous utilisez votre bureau debout et de planifier votre propre emploi du temps. Mais même dans ce cas, vous n'aurez peut-être pas besoin d'être aussi précis. Si vous avez des maux de dos fréquents par exemple, il peut être utile de vous tenir debout lorsque vous ressentez de la douleur pour soulager la pression.

Pour ceux qui s'adaptent à leur bureau debout, il est important que vous le mettiez en place au début. La raison en est que votre corps est habitué à rester assis toute la journée, donc lui demander de passer à la position debout ne serait-ce qu'un tiers du temps pourrait créer plus de problèmes qu'il n'en résout. Donc, pour la première semaine, essayez 5 minutes toutes les demi-heures. La semaine suivante, 5 sur 25, puis 5 sur 20. Semaine 4, faites 10 min sur 30, puis 10 sur 25, et enfin 10 min sur 20. Cela vous permettra de vous ajuster, mais tout aussi important , en cours de route, vous trouverez probablement le bon équilibre pour vous. Pour vous aider à obtenir votre configuration exacte, consultez notre guide sur la façon d'utiliser correctement un bureau réglable en hauteur .

Les bureaux debout en valent-ils la peine ?

Bien qu'il n'y ait pas encore de preuves claires sur les avantages à long terme du bureau debout pour la santé, c'est simplement parce que nous n'utilisons pas de bureaux assis-debout depuis assez longtemps pour le savoir. Cependant, de nombreuses études ont indiqué que le potentiel de ces bureaux pour améliorer la santé publique est énorme.

Ce que nous savons avec certitude, c'est que nos modes de vie sédentaires ont un effet profond sur notre santé et notre bien-être. Donc, tout ce que nous pouvons faire pour réduire notre temps assis et augmenter le nombre d'heures d'activité quotidienne est un énorme avantage. Et encourager une vie professionnelle active en installant des bureaux debout a fait ses preuves.

La plupart d'entre nous passons plus de la moitié de notre vie éveillée au travail, du lundi au vendredi au moins. Changer notre style de travail semble donc un point de départ évident pour améliorer notre santé globale. Pour toute personne soucieuse de sa productivité et de son bien-être à long terme, les bureaux debout en valent la peine.

Desky Logo
ÉCRIT PAR Bureau Mieux travailler. Soyez plus productif.