What parents and educators should know about ergonomics

Les enfants sont étonnants. Dotés d'une énergie débordante et de pouvoirs de récupération apparemment surhumains, il est facile d'oublier qu'ils ont besoin d'être protégés lorsqu'ils travaillent et étudient. Même pour les plus jeunes, l'ergonomie est essentielle pour leur permettre de tirer le meilleur parti de leur apprentissage, de développer des habitudes saines et d'encourager les enfants à prendre soin de leur posture.

Table des Matières

Pourquoi L'ergonomie Pour Les Enfants Est-Elle Importante?

Dès leur plus jeune âge, nous invitons nos enfants à s'asseoir pour étudier, avec un livre ou devant un écran d'ordinateur. Et pendant la pandémie, alors que beaucoup se tournaient vers les cours à domicile ou l'apprentissage hybride, ils s'asseyaient souvent à la table de la salle à manger - ou tout autre espace de bureau réaffecté.

Cependant, pour que votre enfant conserve une bonne posture, il a besoin d'un peu d'aide. Un espace dédié avec un mobilier ergonomique est très important. S'il doit rester assis une grande partie de la journée, une assise ergonomique est primordiale, tant pour le bien-être immédiat de l'enfant que pour lui inculquer de bonnes habitudes posturales qu'il pourra conserver à l'avenir.

De nombreuses études ont montré que la prévalence du mal de dos chez les enfants de 9 et 10 ans est d'environ un tiers, et que la moitié des enfants de 15 ans interrogés ont déclaré avoir souffert de mal de dos au cours de l'année précédente.

Si l'on ajoute à cela la prévalence croissante des douleurs au poignet chez les jeunes, vous comprendrez sans doute pourquoi l'ergonomie pour les enfants est si importante.

Sièges Ergonomiques Pour Enfants

 

Kid is learning in school

Le meilleur endroit pour commencer à développer et maintenir une bonne posture est la chaise. Apprendre de bonnes habitudes maintenant peut les aider à ne plus développer de mauvaises postures à l'avenir. Il est donc logique d'apprendre à votre enfant comment s'asseoir de manière ergonomique dès son plus jeune âge.

La plupart des enfants ont tendance à s'avachir ou à s'asseoir d'une manière un peu louche ! Et bien que vous ne puissiez pas toujours empêcher cela, leur enseigner les bons gestes et leur fournir un mobilier ergonomique leur sera d'un grand secours.

Tout comme les adultes, les enfants doivent adhérer à la règle des 90/90/90. Qu'est-ce que c'est, dites-vous ? C'est simple.

  • Le premier angle de 90 degrés se situe entre le dos et les cuisses. Asseyez-vous avec le dos droit, bien droit, avec un angle de 90 degrés formé entre ces deux parties du corps.

  • Vos cuisses étant à plat sur le siège, vos genoux doivent être pliés de manière à ce que le bas de vos jambes forme un angle de 90 degrés avec le haut de vos jambes.

  • Placez vos pieds à plat sur le sol, en formant un angle de 90 degrés avec vos tibias.

Pour obtenir cette position, il est évident que vous aurez besoin d'une chaise permettant un réglage de la hauteur et du dossier, ce qui vous permettra de trouver la meilleure position pour votre enfant. Il est important de se rappeler que les chaises ergonomiques pour adultes ne conviendront pas car elles sont tout simplement trop grandes. Heureusement, la plupart des chaises pour enfants de bonne qualité le permettent.

Bureaux Et Meubles Ergonomiques Pour Enfants

Maintenant que vous avez installé la chaise, vous devez trouver le bon bureau d'étude pour enfants - et une fois cela fait, la meilleure position pour que votre enfant s'assoie au bureau. Il est important de faire des recherches et de trouver le mobilier qui convient le mieux à votre enfant (ou vos enfants).

Bureaux Ergonomiques Pour Enfants

Il existe toute une gamme de bureaux pour enfants, et faire un choix peut se révéler un peu compliqué. Voici quelques points clés à prendre en compte.

  • Les enfants grandissent tout le temps, alors trouver un bureau qui grandit avec votre enfant est un excellent moyen de s'assurer qu'il peut maintenir une bonne posture tout au long de sa croissance. Le bureau pour élèves Desky est idéal pour les jeunes enfants, avec une hauteur réglable entre 22,83 et 31,50 pouces.

  • Pour les enfants plus grands ou plus âgés, un bureau assis-debout plus petit peut leur donner l'espace nécessaire pour grandir et les aider à développer un style de travail moins sédentaire. En passant à la vie d'adulte, cela pourrait être inestimable, en leur apprenant une bonne ergonomie et la valeur de changer et de ne pas rester assis dans la même position toute la journée. Le bureau assis-debout double pour enfants de Desky est un choix de haute qualité et abordable.

Chaises Ergonomiques Pour Enfants

Comme nous l'avons expliqué plus haut, vu le temps passé en position assise par la plupart des enfants, une bonne chaise est absolument indispensable. De nombreux parents et enseignants ont du mal à savoir ce qu'il faut rechercher, alors voici quelques idées.

  • Une chaise d'étudiant doit être dotée d'une gamme complète de fonctions réglables, d'un bon rembourrage et être suffisamment résistante pour supporter quelques chocs. Elle devra également offrir une plage de hauteur maximale pour les enfants en pleine croissance. La chaise pour élèves réglable Pro de Desky a tout ce dont vous avez besoin.

  • Il est important que la chaise et le bureau que vous choisirez soient compatibles l'un avec l'autre. Si vous n'êtes pas sûr, achetez-les par paire, comme ce bureau et cette chaise réglables pour enfants, afin de vous assurer que les deux pièces fonctionneront bien ensemble.

Ordinateurs Et Ergonomie Des Enfants

 

A boy sitting on his computer for learning

Que vous le vouliez ou non, il est presque certain qu'à un moment ou à un autre, vos enfants apprendront sur un ordinateur ou un appareil. Aussi utiles soient-ils, ces appareils peuvent être une bombe à retardement en termes d'ergonomie. Mais ne vous inquiétez pas : en combinaison avec les conseils ci-dessus, les éléments suivants devraient montrer que l'informatique ergonomique est tout à fait possible.

La Bonne Machine

La plupart du temps, votre enfant va apprendre sur un ordinateur de bureau, un ordinateur portable ou une tablette. Mais lequel choisir ? Les ordinateurs de bureau présentent de gros avantages d'un point de vue ergonomique, car l'écran séparé et la possibilité d'utiliser des supports d'écran ou des bras vous permettent de trouver facilement la position la plus ergonomique. Cependant, il est vrai que ces appareils sont difficiles à transporter à l'école.

C'est là que les ordinateurs portables et les tablettes interviennent. Les tablettes sont assez difficiles à utiliser d'un point de vue ergonomique, c'est pourquoi nous déconseillons généralement leur utilisation fréquente. Les ordinateurs portables sont tout aussi faciles à transporter, ils peuvent être placés sur des supports et branchés à des écrans et des périphériques supplémentaires lorsqu'ils sont utilisés à la maison.

Accessoires

Ce qui nous amène aux accessoires. Si votre enfant utilise un ordinateur portable, il est judicieux de lui fournir une souris et un clavier externes, afin de l'aider à travailler dans la position la plus ergonomique possible. Vous pouvez également utiliser un support pour ordinateur portable afin d'amener l'écran à hauteur des yeux, ou ajouter un écran supplémentaire pour obtenir le même effet.

Pensez Au Temps Passé Devant L'écran

La lumière bleue nous affecte tous, mais les enfants y sont particulièrement sensibles. La lumière bleue peut affecter les habitudes de sommeil, provoquer une fatigue oculaire et même causer des dommages durables aux yeux en développement. C'est pourquoi il est si important de surveiller et de limiter le temps passé devant l'écran par vos enfants.

Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre l'importance de l'ergonomie pour les enfants. Avec un minimum d'attention et le bon équipement, vous pouvez facilement préparer votre enfant à un avenir exempt de douleurs et de problèmes posturaux, tout en l'aidant à apprendre!

Desky Logo
WRITTEN BY Desky Work better. Be more productive.